CD 1 : 

Sonnatte en la mineur

1 : Andanté molto con éxprésioné - 04:01

2 : Allégro con motto - 04:36


Troisième Recueil de Sonates pour le Pianoforte avec Accompagnement ad Libitum


Sonate 1 en ut mineur

3 : Allegro non tanto - 3:01

4 : Minuetto - 5:08

Sonate 2 en Sib Majeur

5 : Allegro molto moderato - 3:35

6 : Rondo et variations - 5:07

Sonate 3 en Do Majeur

7 : Andante - 4:00

8 : Allegro - 4:08

Sonate 4 en sol mineur

9 : Andante con espressione - 3:25

10 : Rondo: Allegro - 2:54

Sonate 5 en Mib Majeur

11 : Allegro - 3:44

12 : Presto - 4:18


CD 2 : 


Sonate 6 en ré mineur

1 : Cantabile - 7:20

2 : Allegro - 6:01

Sonate 7 en Sib Majeur 

3 : Allegro - 3:10

4 : Andante - 3:42

5 : Presto - 3:54

Sonate 8 en la mineur 

6 : Mouvement 1 - 2:24

7 : Minuetto e Trio - 4:06

Sonate 9 en fa mineur

8 : Andante amoroso - 2:40

9 : Allegro assai - 4:00

Sonate 10 en sol mineur

10 : Allegro - 6:24

11 : Allegro moderato - 4:14

Sonate 11 en Ré Majeur

12 : Andante un poco allegro - 6:47

13: Rondeau: Allegro - 7:34

Sonate 12 en ut mineur

14 : Allegro - 3:31

15 : Presto - 4:19


Label : Grand Piano Record / Naxos

Revue de Presse


International Classical Music Awards : 2021 Nominee 
Grammy Awards 2022 : Finaliste
Concerto (1 juin 2021) Seleção de Junho de 2021

Pizzicato (Avril 2021 -Remy Franck) RATING : ♪♪♪♪♪
L'interprétation de Nicolas Horvath est légère, fluide et impressionne par une simplicité sans affect

Le Figaro (12 Avril 2021 –Thierry Hillériteau) 
Les tempi vifs pris par Horvath, son choix d'un Steinway lumineux et d'une sonorité brillante, magnifiée par une prise de son qui semble au plus près de l'instrument, ne font que renforcer cette sensation de nécessaire redécouverte... 

American Record Guide (September 2021 – James Harrington)
Ce travail est superbe. Il manie toute la bravoure et l'écriture novatrice de Brillon avec une finesse subtile et une énergie appropriée.

Crescendo Magazine (14 juin 2021- Jean Lacroix) RATING : Son : 8,5 Livret : 10 Répertoire : 8 Interprétation : 9
On a affaire à une artiste douée qui fait preuve, selon son inspiration, de force ou de délicatesse, dans des climats qui peuvent se révéler rêveurs ou énigmatiques, mais aussi de caractère émotionnel, voire même douloureux. Le présent album révèle une musicienne entre deux siècles qui mérite bien la résurrection qui lui est offerte.

Classica (Septembre 2021 –Marc Vignal) RATING : ★★★★
Par son toucher léger et ses tempos parfois rapides, Nicolas Horvath sait nous plonger dans le Paris d'avant la Révolution. Des ouvrages à redécouvrir. 

Concerto (1 juin 2021) Seleção de Junho de 2021
Fascinant avec beaucoup d'imagination et de tempérament. Une redécouverte plus qu'urgente.

Fanfare (Linda Holt) : Composer Brillon de Jouy holds her own with Rococo masters RATING ★★★★★
Horvath apprécie manifestement l’œuvre de Jouy et livre des lectures fougueuses et lyriques, enjouées et réfléchies, passant au mode mineur (dans lequel la plupart des sonates ont été composées) comme à l’aube du romantisme. Dans cet enregistrement particulier, j'ai été frappé par la clarté du son, ce qui a permis d'entendre plus facilement la régularité et la réactivité du toucher de Horvath.

Cyrano Musique (16 avril 2021 -Cyril Brun)
On y découvre l’esprit d’une époque, une forme de légèreté sérieuse; pré révolutionnaire de la dame d’un des plus célèbres salons de la couronne parisienne.
 
Politique Magazine (Decembre 2021 –Damien Top) 
Nicolas Horvath ressuscite deux étoiles du Piano

Stretto (17 Avril 2021 - Michel Dutrieue) 
Une découverte!

Musicalifeiten (April 2021)
Nicolas Horvath sait exactement quoi faire pour donner à ces œuvres l'éclat et la valeur qu'elles méritent

La Croix (23 Avril 2021 -Emmanuelle Giuliani )
Des mélodies volubiles, bondissantes, parfois fantasques, comme si un sentiment inattendu, une impression soudaine modifiaient la ligne directrice en une sorte d’improvisation en effet très « rafraîchissante ».

Ritmos.se (Mai 2022) Album Recommandé (#1) par Ritmos du Mois de Mai 2022 (inclu dans la compilation : Three Centuries of Female Composers)
Enregistrements inédits exceptionnels

On-Mag (21 Juin 2021- Jean-Pierre Robert) : l’étonnante œuvre pour piano de la compositrice Brillon de Jouy
Note technique : ★★★★
Nicolas Horvath, pianiste combien éclectique et homme de défis tant au concert, qu'au disque,a toujours recherché l'inédit. 
Pour célébrer cette musique d'une étonnante variété, il use d'un toucher léger et preste, visant à s'approcher au mieux de la manière de jouer le pianoforte à l'époque du XVIIIème. Bien que sur un Steinway moderne, le résultat est indéniablement convaincant eu égard au naturel du geste, au souci de la couleur et à l'accent mis sur les contrastes pour plus de vitalité. Il va sans dire que sont assimilées toutes les difficultés techniques que cèlent ces pièces. Ce que la prise de son studio met en valeur par son acoustique mate, recréant l'ambiance intimiste d'un salon.   

Misikzen (17 juin 2021 - Marc Vignal ) : Anne-Louise Brillon de Jouy, l'inconnue de l'Ancien Régime RATING : ★★★★
Par son toucher léger et ses tempos parfois rapides, Nicolas Horwath sait nous plonger dans le Paris d’avant la Révolution. On là typiquement des ouvrages à redécouvrir. 

Reforme (2 Septembre 2021 –Paul-Hubert des Mesnards ) 
Nicolas Horvath, découvreur insatiable de raretés 
Sa musique pour piano fourmille d’innovations techniques dignes de Czerny et Liszt !

Utmisol (2021 –Michel Pertile) 
L’interprétation et l’investissement sincère de Nicolas Horvath participe pour beaucoup à la beauté de ce disque. Touché délicat et plein d’élégance, un phrasé subtil, et surtout un rendu sonore cristallin 
Saluons le parcours discographique et singulier de Nicolas Horvath, qui n’hésite pas à faire découvrir des compositeurs peu connus 
Technique: très belle prise de son.

Musicologie.org (4 janvier 2022 – Michaël Sebaoun) 
Plaisir infini que procure ce corpus de sonates.
Sous les doigts de Nicolas Horvath, Anne-Louise Brillon de Jouy rejoint aujourd’hui l’Histoire de la musique.

Les Chroniques de Benito Pelegrín (23 Juillet 2021 - Benito Pelegrín) Le Brillant retrouvé de Brillon de Jouy
L’on rend grâce à Nicolas Horvath, qui joue sur un piano moderne, de ne pas forcer le trait rétrospectif beethovénien en gardant une touche d’une légèreté digne du pianoforte originel que la compositrice, férue de modernité, délaissant le clavecin dépassé, avait fait venir d’Angleterre. Il fait ressortir tout le côté capricant parfois de cette musique malicieuse, fantaisiste, virtuose, pleine d’effets, de surprises rythmiques et harmoniques. 
C’est à Nicolas Horvath, connu pour ses interprétations de musique contemporaines, de Satie à Phil Glass, que l’on doit la restauration des partitions et la résurrection de cette compositrice à laquelle il se voue et dévoue,
Saluons cette redécouverte que nous offre Nicolas Horvath. 

Ethelbert Nevin (Mai 2021) Quote : 2/3 
Des sonates en deux mouvements éblouissantes mais légères.

Bertrand Ferrier Blog (23 Mars 2021 - Bertrand Ferrier) 
Ce disque, réfléchi et audacieux, plaira aux curieux et aux amateurs de musique tonique. L’enregistrement du recueil complet (et plus !) permet de découvrir la relative diversité et l’évolution du langage d’une compositrice jusqu’ici plus – quoique peu – connue pour ses mélodies que pour son œuvre pianistique. Il est probable que l’allant de l’interprète et le plaisir de la découverte ne manqueront pas de happer les mélomanes explorateurs dans leurs rets.

.
Revue de presse par album Musique classique
Share by: