CD 1 : 

Trois Sonates pour le Forte-Piano, Œuvre première*


Sonata I*

1 : Allegro con spirito - 04:31

2 : Prestissimo - 05:14


Sonata II*

3 : Allegro non tanto - 3:01

4 : Minuetto - 5:08


Sonata III*

5 : Maëstoso con espressione - 08:51

6 : Allegro agitato - 10:37


Trois Sonates pour le Forte Piano, Œuvre deuxième


Prima Sonata*

7 : Allegro con moto e espressione - 06:18

8 : Presto - 05:50


Seconda Sonata*

9 : Allegro moderato - 09:27

10 : Andantino quasi Allegretto - 04:12

11 : Allegro con brio, Vivace - 05:59




  CD 2 : 


Terza Sonata

1 : Agitato - 06:49

2 : Adagio - 07:23

3 : Vivace con Espressione - 02:55


Trois Sonates pour le Piano Forte, Œuvre 5


Prima Sonata*

4 : Allegro spiritoso - 13:49

5 : Adagio non tropo - 05:20

6 : Allegro assai - 01:18

7 : Presto - 05:35


Seconda Sonata

8 : Allegro moderato con espressione - 09:11

9 : Aria con espressione - 05:05

10 : Allegro, Agitato con fuoco - 07:06


Terza Sonata

11 : Allegro spiritoso - 07:03

12 : Adagio non troppo - 03:59

13 : Presto - 05:25


* premier enregistrement mondial


Label : Grand Piano Record / Naxos

Revue de Presse


The Guardian (11 Novembre 2021 - Erica Jeal) This week’s other pick RATING : ★★★★
Horvath dompte facilement ces 9 belles Sonates, plusieurs sont d'ailleurs enregistrées pour la première fois 

Pizzicato (14 Novembre 2021 - Remy Frank) RATING : ♪♪♪♪
Aussi captivants que Horvath les joue, ils ne sonnent même pas féminins. sont joués de manière expressive
un ajout important au catalogue d'enregistrements de ses œuvres

Télérama (8 Février 2022 – Sophie Bourdais) RATING : FFFF On aime passionnément 
Aristocrate épargnée par la Révolution, Hélène de Montgeroult écrivit neuf sonates préromantiques, tirées de l'oubli par la fougue de Nicolas Horvath.
On se plaît à penser que la marquise, qui refusait de sacrifier l'expressivité sur l'autel de la virtuosité, aurait apprécié l'interprétation énergique et très expressive que lui et nous offre Nicolas Horvath. 

Classica (Avril 2022 – Jacques Bonnaure) RATING : ★★★★★
L'interprétation de Nicolas Horvath est impéccable de netteté et de brio, suivant parfaitement l'évolution stylistique des œuvres : les premières sonates sont pleines de ce brio charmeur, de cette sève mélodique et de cette inépuisable vitalité ; dans les opus ultérieurs, il rend bien l'étrangeté des climats et la tension entre une culture imprégnée de classicisme et des aspirations nouvelles. 

Gramophone (Janvier 2022 – Philip Kennicott)
Nicolas Horvath est un défenseur consciencieux de Montgeroult, ses interprétations clarifient de nombreux passages qui resterait, chez d'autres interprètes, des obstacles incompréhensibles.  

Crescendo-Magazine (7 avril 2022 - Christophe Steyne) Son : 8,5 – Livret : 9,5 – Répertoire : 9,5 – Interprétation : 9,5
Sur un Steinway modèle D, Nicolas Horvath dispense un jeu « réglé court » qui rappelle la sonorité du pianoforte aux basses pneumatiques et au medium mat et riche, sans éclat et peu résonnant. 
Son jeu net, sanguin caractérisé contourne les joliesses, il densifie le discours et affermit la complexion de toutes ces pages (au sommet, le digne recueillement de l’Adagio non troppo de la sonate en ré majeur).
Cet album altier, armé d’un ton et d’une technique des plus sûrs, peut militer tant pour la découverte que la réhabilitation d’une fière dame dont l’histoire du piano se doit de garder trace. On félicite l’initiative du label et la qualité de cette réalisation qu’on ne saurait trop recommander.

American Record Guide (Mai/Juin 2022 - Harrington) 
Horvath est un excellent pianiste avec un large répertoire enregistré, y compris beaucoup de musique contemporaine. Il a réalisé un autre grand enregistrement de répertoire obscur comme celui-ci : Anne Louise Brillon de Jouy (Grand Piano 872, Nov/Dec 2021)

Musikzen (15 Mars 2022 - Marc Vignal) RATING : 5/5
Une belle intégrale. 

RTBF Musiq3 – Classique (4 Mars 2022 - Nicolas Blanmont) – Coup de coeur

BBC Music Magazine (22 Décembre 2021 –Michael Beek ) RATING : interprétation : ★★★ enregistrement : ★★★★
Horvath joue un Steinway moderne, mais, conscient du pianoforte sur lequel Montgeroult elle-même aurait joué, interprète ces œuvres avec un son léger et très articulé. C'est efficace et interprété par Horvath avec éloquence 

La Boite à Musique - Coup de coeur 

Ritmos.se (Mai 2022) Album Recommandé (#1) par Ritmos du Mois de Mai 2022 (inclu dans la compilation : Three Centuries of Female Composers)
Enregistrements inédits exceptionnels

Tower Records
Une Contribution Majeure

Operamusicclassic (Philippe Gut - decembre 2022) 
Bel album en deux CDs enregistré par l’excellent pianiste Nicolas Horvath qui s’attache à faire connaître les compositrices françaises au tournant des XVIIIeet XIXesiècles.
C’est parfait. À marquer d’une pierre blanche !

Stretto (22 Novembre 2021 - Michel Dutrieue)Une autre découverte !

Concertonet.com (15 Décembre 2021 –Stéphane Guy) RATING : ♪♪♪ Sélectionné par la rédaction
Le mérite de Nicolas Horvath, pianiste décidément curieux, après nous avoir fait découvrir des pièces d’une autre compositrice, Anne-Louise Brillon de Jouy (1744-1824), chez le même éditeur, est de nous révéler l’ensemble des sonates d’Hélène de Montgeroult avec probité et tact. 
le résultat reste passionnant et d’une haute tenue. 

Fnac.com : Top 10 Classical Best Selling Classical CDs March 12, 2022 : Montgeroult #4

Grey Panthers (1 Fevrier 2022 –Ferruccio Nuzzo) 
Nicolas Horvath est un fidèle interprète de ce très intéressant recueil 
Il applique cet "art de bien chanter" sur l'instrument qui, inspiré de l'art du chant, anime la musique d'Hélène de Montgeroult, contrastant avec les prestations des "virtuoses tapageurs qui semblent n'avoir qu'un mais, l' étalage de leurs forces musculaires, brisant cordes et marteaux pour faire montre de talent".

Politique Magazine (Decembre 2021 –Damien Top) Nicolas Horvath ressuscite deux étoiles du Piano
Explorateur des répertoires méconnus, le pianiste Nicolas Horvath défend avec fraicheur et fougue, élé gance et sensibilité l’intégrale des sonates de ces com positrices jouée sur un instrument contemporain, ce qui leur confère une indéniable modernité. Les carac tères précurseurs de leurs inventions n’en ressortent que davantage, pour notre plus grand bonheur.

David's Review Corner (Novembre 2021 -David Denton) 
Ces deux disques riches sont proactifs à chaque minute. Il s'agit en effet d'un témoignage de la dextérité du pianiste français, Nicolas Horvath. 
Un album des plus intéressantes.

Beethovenetlesautres (1 Décembre 2021 –Frederic Reibell) 
Grâce à cet enregistrement élégant et raffiné des sonates pour piano d’Hélène de Montgeroult par Nicolas Horvath, nous pouvons enfin admirer l’évolution de cette prodigieuse compositrice depuis ses débuts, sous l’influence de Haydn, du modèle italien du XVIIIe siècle, ainsi que de l’ancien style français, comme l’explique le livret, jusqu’aux dernières oeuvres, de style cantabile, où le « développement mélodique gagne en importance ».

PAN M 360 (Novembre 2021 - Alexandre Villemaire)
Le pianiste français Nicolas Horvath se fait un point d’honneur de redonner la parole à cette figure musicale négligée.
Nicolas Horvath met en valeur chaque élément stylistique par un jeu fougueux, raffiné et lyrique donnant la pleine mesure de la virtuosité de cette compositrice au parcours d’exception

Francis Benoît Cousté (Novembre 2021) 
Mille grâces à l’éminent pianiste monégasque Nicolas Horvath (°1977) de nous révéler cette compositrice par trop méconnue de la fin de la période classique & du début de la période romantique.
Sonates visionnaires ici enregistrées, pour la plupart, en première mondiale

Musicologie.org (2 Décembre 2021 –Jean-Marc Warszawski ) Les sonates d'Hélène de Montgeroult par Nicolas Horvath
Un peu décalé des répertoires aux affluences genre métro aux heures de pointe, ce qui ajoute en intérêt, Nicolas Horvath aime les intégrales, Erik Satie, Jaan Rääts, Philip Glass … et les musiciennes de la fin de l’ancien régime. 
Après les sonates, que nous présenterons, d’Anne Louise Brillon de Jouy (1744-1824), voici l’intégrale de celles d’Hélène de Montgeroult, témoignage sonore indispensable du paysage musical de l’époque que nous connaissons mal, qui décuple le plaisir musical que nous pouvons en avoir.

Réformes (2 décembre 2021 –Paul-Hubert des Mesnards )  Hélène de Montgeroult, une compositrice méconnue
Après Anne-Louise Brillon de Jouy, le pianiste Nicolas Horvath poursuit sa mise en valeur du matrimoine musical avec Hélène de Montgeroult.
Le pianiste Nicolas Horvath, grand découvreur de raretés,
Cet ensemble représente une contribution majeure au répertoire français de la dernière période du classicisme et de la naissance du romantisme.

Musique classique & Co (Novembre 2021 -Thierry Vagne )
Saluons l’investissement (infatigable) de Nicolas Hovarth pour cet enregistrement plus qu’intéressant

ON Mag (31 Janvier 2022 –Jean-Pierre Robert ) Note Technique 5/5
Il joue [ces sonates] avec la technique experte qu'on lui connaît et dans un souci d'authenticité bien que sur un piano moderne. Et ce avec le toucher léger et preste qui marquait ses interprétations du piano d'Anne-Louise Brillon de Jouy, ajouté ici à une manière nécessairement athlétique eu égard au langage particulier d'Hélène de Montgeroult.

Tremolo Magazine (30 Novembre 2021 – Emmanuelle Bordon) : Très beau disque

Les Chroniques de Benito Pelegrín (26 Mars 2022 - Benito Pelegrín) Une Compositrice retrouvée
Saluons donc ce généreux chercheur Nicolas Horvath qui arrache à l’oubli ces femmes compositrices admirables, qu’il interprète et sert avec passion et un respect stylistique remarquables.

BertrandFerrierBlog (Novembre 2021 -Bertrand Ferrier )
Une somme pour mélomanes curieux

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Revue de presse par album Musique classique
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